Référentiel certification WSP

Le programme de la formation

Dans les tous les programmes de formation, des exercices pratiques sont effectués, des documents sont à télécharger pour aider l’apprenant.

Module #1

Préparer efficacement son site web

Introduction au programme

  • Se préparer à l’apprentissage
  • Pourquoi préparer son site web

Les premiers pas

  • Cours n°1 : 3 Possibilités pour être présent sur le web
  • Cours n°2 : Qu’attendez-vous de votre site web ?
  • Cours n°3 : SEO-SEA différences

Les éléments de votre site

  • Cours n°1 : Que souhaitez-vous pour vos cibles
  • Cours n°2 : Quelles fonctionnalités ?

Préparer son arborescence

  • Cours n°1 : Structurer et préparer vos contenus
  • Cours n°2 : La règle des 3 clics
  • Cours n°3 : Définissez votre arborescence selon les hiérarchies
  • Cours n°4 : Réaliser votre arborescence

Préparer sa charte graphique

  • Cours n° 1 :
  • Cours n°2 : L’évolution de votre charte graphique
  • Cours n°3 : Le rôle de la couleur
  • Cours n°4 : Les erreurs à ne pas commettre sur votre charte graphique
  • Cours n°5 : Les banques d’images / d’illustrations

Le cahier des charges

  • Cours n°1 : Définir le cahier des charges
  • Cours n°2 : Analyse d’un cahier des charges existant

En rapport avec le site web

  • Cours n°1 : Trouver un nom de domaine
  • Cours n°2 : Comprendre l’hébergement
  • Cours n°3 : Le coût d’un site web

Les questions à se poser

  • Cours n°1 : Liste d’action selon le type d’activité
  • Cours n°2 : La liste des questions à se poser pour cadrer son projet web

Structurer son site web

Introduction au programme

  • Introduction
  • Précautions oratoires

Le site web

  • Cours n°1 : Pourquoi avoir un site web
  • Cours n°2 : Définir l’objectif de son site
  • Cours n°3 : Comment identifier ses cibles
  • Cours n°4 : Liste de tous les éléments du site + rôles

Les pages structurelles

  • Cours n°1 : Page accueil – à propos – Images
  • Cours n°2 : Page témoignages – contact – légales

Le contenu pertinent de son site web

  • Cours n°1 : Pourquoi remplir son site avec du bon contenu
  • Cours n°2 : Le pouvoir magique des couleurs et des images
  • Cours n°3 : À quoi sert la vidéo
  • Cours n°4 : La hiérarchie visuelle

Rédiger votre contenu web

  • Cours n°1 : Le contenu des pages
  • Cours n°2 : Le header
  • Cours n°3 : Le menu – quel style ?
  • Cours n°4 : La page d’accueil
  • Cours n°5 : La page à propos + galerie photos
  • Cours n°6 : Page témoignage
  • Cours n°7 : Les pages égales (RGPD, CGV, mentions légales)
  • Cours n°8 : Le blog
  • Cours n°9 : Landing page – page de vente

Créer son site web avec WordPress

Introduction

  • Présentation de la formation
  • Le monde du web

Hébergement et FTP

  • Cours n°1 : Découvrir et commander son hébergement
  • Cours n°2 : Choisir son nom de domaine
  • Cours n°3 : Créer sa première base de données avec Cpanel
  • Cours n°4 : Télécharger logiciel FTP + présentation + Utilisation

WordPress

  • Cours n°1 : Installer WordPress
  • Cours n°2 : Lancer WordPress sur son serveur
  • Cours n°3 : Se connecter à son site WordPress
  • Cours n°4 : Découvrir WordPress
  • Cours n°5 : Extension WordPress
  • Cours n°6 : Personnaliser WordPress
  • Cours n°7 : Importer des images

Menu WordPress

  • Cours n°1 : Personnaliser son menu WordPress
  • Cours n°2 : Afficher menu WordPress

Créer des pages WordPress

  • Cours n°1 : Création d’une page WordPress
  • Cours n°2 : Méthode 1
  • Cours n°3 : Méthode 2
  • Cours n°3 : Méthode 3

Articles de blog

  • Cours n°1 : Création d’articles + catégories

Les plugins

  • Cours n°1 : Les shorts codes
  • Cours n°2 : Yoast SEO
  • Cours n°3 : Contact form 7
  • Cours n°4 : Le blog
  • Cours n°5 : Sauvegardes et autres réglages

Indexation du site

  • Cours n°1 : Les pages d’obligations légales
  • Cours n°2 : SIte Map
  • Cours n°3 : Propriété du site
  • Cours n°4 : Ajouter site Map à Google
  • Cours n°5 : Google analytics

Les finitions

  • Cours n°1 : Une bonne mise en page avec Gutenberg
  • Cours n°2 : Ergonomie de contenu
  • Cours n°3 : Optimiser les performances du site
  • Cours n°4 : Les obligations légales

Site en local

  • Cours n°1 : Télécharger MAMP
  • Cours n°2 : Installer WP en local + base de données
  • Cours n°3 : Transférer sont site local vers serveur distant

Module #2

Apprendre à écrire un article captivant

Introduction

  • Introduction à la formation

Etat des lieux

  • Cours n°1 : Où en êtes-vous ?

Bases de l’article

  • Cours n°1 : Le choix du titre
  • Cours n°2 : L’inspiration des autres

Les leviers psychologiques

  • Cours n°1 : La hiérarchie visuelle
  • Cours n°2 : La pyramide de Maslow
  • Cours n°3 : Le VAKOG

Planification & structure

  • Cours n°1 : Planifier son article
  • Cours n°2 : Structurer son article de façon optimale

Détails supplémentaires

  • Cours n°1 : Les accessoires indispensables
  • Cours n°2 : Les mots clés

Etudes de cas

  • Cours n°1 : Analyse d’un article modèle
  • Cours n°2 : Exercices de rédaction
  • Cours n°3 : L’article invité

Apprendre à rédiger une fiche produit qui convertit

Introduction

  • Ce que vous allez apprendre

La fiche produit

  • Cours n°1 : Généralités et structure d’une page produit
  • Cours n°2 : Comment faire ? part 1
  • Cours n°3 : Comment faire ? part 2
  • Cours n°4 : La psychologie de l’acheteur part 1
  • Cours n°5 : La psychologie de l’acheteur part 2
  • Cours n°6 : Mettre en place une séquence

Rédiger sa fiche produit

  • Cours n°1 : La hiérarchie visuelle
  • Cours n°2 : Le contenu persuasif part 1
  • Cours n°3 : Le contenu persuasif part 2
  • Cours n°4 : Rédiger son contenu comme le modèle
  • Cours n°5 : L’expérience produit

Règles techniques

  • Cours n°1 : Url Canonique + redirection

Apprendre une stratégie de contenu

Introduction

  • Ce que vous allez apprendre
  • Les raisons d’une stratégie
  • C’est quoi la stratégie de contenu

Trouver sa cible

  • Cours n°1 : Les personas partie 1
  • Cours n°2 : Différences entre Leads et prospects
  • Cours n°3 : Les personas partie 2
  • Cours n°4 : Les personas partie 3

Faire la promotion de son contenu

  • Cours n°1 : Se positionner sur les mots clé et faire la promotion de son contenu
  • Cours n°2 : Importance des Réseaux sociaux
  • Cours n°3 : Être à l’écoute de vos cibles
  • Cours n°4 : 300 mots ?
  • Cours n°4 : Recycler le contenu

Structurer son contenu

  • Cours n°1 : La structure idéale pour son contenu
  • Cours n°2 : Comment convertir grâce à son contenu

15 idées de contenu

  • Cours n°1 : Idées de contenu 1-5
  • Cours n°2 : Idées de contenu 6-10
  • Cours n°3 : Idées de contenu 11-15

Etudes de cas

  • Cours n°1 : Etude de cas n°1
  • Cours n°2 : Etude de cas n°2

Module #3

Nectar SEO

Introduction

  • Ce que vous allez apprendre
  • Comment fonctionne le SEo
  • Les 6 thèmes du SEO

Règles contenu

  • Cours n°1 : Optimiser son marketing
  • Cours n°2 : Analyse de votre site actuel
  • + exercices

Règles ergonomie

  • Cours n°1 : Optimiser son ergonomie

Règles design

  • Cours n°1 : Optimiser son design

Règles interactivité

  • Cours n°1 : Optimiser son interactivité

Règles Techniques

  • Cours n°1 : Vérifier la technique de son site

Analyser son site

  • Cours n°1 : Quelques chiffres
  • Cours n°2 : L’affichage de votre site pour le SEO
  • Cours n°3 : Utiliser GIMP pour les images
  • Cours n°4 : Utiliser Tiny PNG pour réduire le poids des images
  • + exercices
  • Cours n°5 : Outils d’analyse

Les réseaux sociaux

  • Cours n°1 : Présentation des réseaux sociaux et de leur utilité
  • Cours n°2 : Configuration de la page Google my business
  • Cours n°3 : Remplir sa fiche Google my business
  • Cours n°4 :Optimisé son profil Linkedin
  • Cours n°5 : Créer sa page Facebook

Rechercher ses mots clés

  • Cours n°1 : Créer son fichier de mots clés – définir les mots clés
  • Cours n°2 : Les outils pour rechercher les mots clés
  • Cours n°3 : Remplir son fichier mots clés
  • Cours n°4 : 13 moyens de trouver des mots clés
  • Cours n°5 : Analyser les mots clés : pour un produit et pour une activité
  • Cours n°6 : Remplir son fichier mots clés

Intégrer ses mots clés dans ses pages / articles

  • Cours n°1 : Comment structure l’intégration des mots clés dans un article ?
  • Cours n°2 : Optimiser encore + ses mots clés avec les images
  • Cours n°3 : Ecrire son 1er article

Méthode complémentaire

  • Cours n°1 : Approfondissement des la recherche de mots clés

Bien rédiger son article

  • Cours n°1 : Comment faire pour bien rédiger son article ?
  • Cours n°2 : Exercice structure de contenu : Remède parfait
  • Cours n°3 : Exercice structure de contenu : J’aime X
  • Cours n°4 : Exercice structure de contenu : Les temps changent

Trucs et astuces

  • Cours n°1 : Vidéo 10 astuces SEO
  • Cours n°2 : Série Vidéos de HellWeb
  • Cours n°3 : 50 titres percutants

La certification

La formation Web Starter Pack de Let’S Web Solutions prépare ses participants à l’obtention de la certification Créer une stratégie numérique externe, pour accélérer la digitalisation de la très petite entreprise (TPE) (actuellement reconnue sous l’intitulé « Créer et gérer une stratégie digitale marketing », inscrite au Répertoire Spécifique auprès de France Compétences).

Pré-requis : La certification est accessible aux personnes possédant un ordinateur, la maîtrise de la navigation web (emails, recherche et fonctionnalités liées à la vidéo). Par ailleurs, le projet et la motivation du candidat font l’objet d’une attention particulière avec au préalable un questionnaire d’admission à l’entrée dans le parcours certifiant.

Publics visés : La certification s’adresse aux créateurs d’entreprises, dirigeants d’entreprise (TPE) et porteurs de projet.

Accessibilité Handicap

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap physique à la condition qu’elles puissent utiliser un ordinateur, une tablette et/ou un smartphone.
Les personnes malentendantes et malvoyantes ne pourront toutefois pas bénéficier, de manière autonome, de l’ensemble des services proposés :

– Les personnes malentendantes ne pourront pas exploiter l’audio de nos contenus vidéo et les formats podcast quand ils sont proposés, ni bénéficier des rendez-vous téléphoniques avec nos mentors. Resteront accessibles : les visuels de nos contenus vidéos, nos supports de formation écrits (qui, selon le type de formation choisie, peuvent couvrir plus de 80% des contenus vidéo) et la réalisation des quizz en ligne nécessaire à la réalisation de la formation.

– Les personnes malvoyantes ne pourront pas exploiter les visuels de nos contenus vidéos et nos supports de formation écrits, ni réaliser les quizz en ligne sans être accompagnées. Resteront accessibles : l’audio de nos contenus vidéo, les formats podcast quand ils sont proposés et les rendez-vous téléphoniques avec nos mentors.

Nos équipes sont à votre disposition pour plus de renseignements.

Référentiel de compétences : La certification évalue l’acquisition de 10 compétences :

  • Concevoir la préparation de son site web et analyser l’activité du site internet en choisissant des indicateurs de qualité en corrélation avec les objectifs et le persona visé afin de faire évoluer le site pour régler les dysfonctionnements et améliorer l’expérience client en place et les performances du site.
  • Concevoir le cahier des charges de son site internet et ses fonctionnalités technologiques, marketing et commerciales en prenant en compte les spécificités de sa clientèle et les objectifs stratégiques de la très petite entreprise (TPE), PME ou artisan (auto) entrepreneur
  • Prendre en main le système d’exploitation de WordPress après sécurisation et achat de son nom de domaine, configuration du serveur distant et activation des certificats afin de disposer d’un environnement de travail sécurisé pour la construction du site internet.
  • Paramétrer des thèmes et constructeurs de type Astra, Gutenberg, Sydney en ajoutant des extensions afin de proposer une expérience client intuitive et attrayante qui permette de réaliser les objectifs visés par la très petite entreprise (TPE), PME ou artisan (auto) entrepreneur.
  • Sécuriser le site internet afin de garantir la pérennité de son activité en utilisant des technologies de sauvegarde, de sécurité ou d’optimisation.
  • Transférer un site local vers un serveur distant sans perte de données, et afin de pouvoir créer un site off line le cas échéant.
  • Créer du contenu pertinent qui répond au besoin de l’utilisateur. Article de blog, fiche produit, images ou autres thèmes afin de mettre en valeur son expertise et son activité.
  • Concevoir une recherche de mots clés adaptées à l’activité de la TPE, PME ou artisan (auto) entrepreneur afin d’être visible sur les moteurs de recherche.
  • Déterminer une cible marketing de manière précise grâce à des techniques et méthodologies basées sur les personas, afin de mieux comprendre sa cible marketing, son univers concurrentiel, adapter l’offre de produits ou services proposés par l’entreprise et sa communication à cette cible.
  • Définir des stratégies de moyens appropriés telle l’acquisition organique via les réseaux sociaux, le référencement naturel en initiant des routines marketing, pouvant évoluer dans le temps et dans un but d’adaptation au marché, pour entrer en contact avec sa cible.

Référentiel de la certification

Référentiel CompétencesModalités évaluationCritères évaluation
Compétence 1 :
Concevoir la préparation de son site web et analyser l’activité du site internet en choisissant des indicateurs de qualité en corrélation avec les objectifs et le persona visé afin de faire évoluer le site pour régler les dysfonctionnements et améliorer l’expérience client en place et les performances du site.
Entretien avec un jury sur les stratégies
marketing déployées autour du site internet
Via le questionnaire, l’apprenant répond aux questions sur la préparation d’un site web. Le candidat argumente sur les choix des indicateurs de qualité choisis en corrélation avec les attentes et les objectifs visés.
Compétence 2 :
Concevoir le cahier des charges de son site internet et ses fonctionnalités technologiques, marketing et commerciales en prenant en compte les spécificités de sa clientèle et les objectifs stratégiques de la très petite entreprise (TPE), PME ou artisan (auto) entrepreneur
Questionnaire visant la présentation du cahier des charges Via le questionnaire le candidat complète son cahier des charges, où montre au jury le travail déjà effectué.
Compétence 3 :
Prendre en main le système d’exploitation de WordPress après sécurisation et achat de son nom de domaine, configuration du serveur distant et activation des certificats afin de disposer d’un environnement de travail sécurisé pour la construction du site internet.
Questionnaire en ligne sur l’aspect
technique de l’installation du site
La mise en œuvre de ces techniques s’appuie sur l’observation professionnelle
du site internet.
Via le questionnaire en ligne, le candidat présente le site internet qu’il a créé en fournissant son URL, argumente les éléments techniques choisis, l’hébergeur, le serveur distant utilisé / (ou local)
Compétence 4 :
Paramétrer des thèmes et constructeurs de type Astra, Gutenberg, Sydney en ajoutant des extensions afin de proposer une expérience client intuitive et attrayante qui permette de réaliser les objectifs visés par la très petite entreprise (TPE), PME ou artisan (auto) entrepreneur.
Questionnaire en ligne sur la présentation du site internet
La mise en œuvre des prises de décisions est la résultante d’un travail déjà effectué dans le cadre de la formation si besoin.
Via le questionnaire en ligne, le candidat présente le site web qu’il a créé, argumente au regard du persona et des fonctionnalités choisies et des objectifs commerciaux visés.
Les plug in et extensions choisis, les outils de communication (article, pages…)
Compétence 5 :
Sécuriser le site internet afin de garantir la pérennité de son activité en utilisant des technologies de sauvegarde, de sécurité ou d’optimisation.
Questionnaire sur la présentation du site internet
La mise en œuvre des prises de décisions concernant la sécurité.
Via le questionnaire, le candidat explique quelles mesures de sécurité, sauvegarde ou optimisation qu’il a mises en place en fonction de l’analyse qu’il a effectué. (méthode de restauration, implémentation de la politique de RGPD, plug in de sécurité, hébergement, sécurisation du nom de domaine..)
Les mesures de sécurité, sauvegarde.
Compétence 6 :
Gérer les étapes pour transférer un site local vers un serveur distant.
Questionnaire sur les étapes de création d’un site web dans l’environnement local. Le candidat explique les étapes à effectuer si son site est déjà sur le serveur distant.
Le candidat peut effectuer la manipulation si son site est encore en local.
Compétence 7 :
Prendre conscience de la puissance du marketing de contenu.
Questionnaire sur la mise en œuvre des méthodes de marketing contenu. L’apprenant répond au questionnaire en ligne avec des points attribuées à chaque question (15pts). Il démontre aussi sa capacité à comprendre et mettre en place les méthodes enseignées.
Compétence 8 :
Connaître l’univers du SEO et concevoir une recherche de mots clés adaptées à l’activité de la TPE, PME ou artisan (auto) entrepreneur afin d’être visible sur les moteurs de recherche. 
Questionnaire en ligne sur le SEO et sur la recherche de 2 mots clés principaux correspondant à l’activité de l’apprenant. L’apprenant répond aux questions générales sur le SEO (70pts), puis démontre sa capacité à analyser des mots clés.
Compétence 9 :
Définir des stratégies de moyens appropriés telle l’acquisition organique via les réseaux sociaux, le référencement naturel en initiant des routines marketing, pouvant évoluer dans le temps et dans un but d’adaptation au marché, pour entrer en contact avec sa cible.
Questionnaire en ligne sur les techniques d’apprentissages découlant de son expérience et des différentes expérimentations menées. 
Via le questionnaire en ligne, l’apprenant répond à des questions usr la généralité du webmarketing.
Compétence 10 :

Déterminer une cible marketing de manière précise grâce à des techniques et méthodologies basées sur les personas, afin de mieux comprendre sa cible marketing, son univers concurrentiel, adapter l’offre de produits ou services proposés par l’entreprise et sa communication à cette cible.

Questionnaire sur les méthodologies marketing employées.
La mise en œuvre de ces méthodologies est analysée à partir de preuves de travail effectuées lors de cas réels et/ou reconstituées de développement d’entreprises.
Via le questionnaire, l’apprenant répond aux questions sur les personas.
L’apprenant a défini sa cible,
L’apprenant montre qu’il a utilisé des techniques et méthodes d’analyse du besoin en fonction de ses ressources (financière, en terme de temps, ou de clients déjà acquis),
L’apprenant montre qu’il a proposé une offre de produit et service en corrélation avec son analyse de besoin

Le passage de la certification

Dès votre entrée en formation, vous serez inscrits pour un passage de la certification à la fin de formation. (9 semaines)

Votre évaluation sera réalisée sur la base de la grille de compétences prévue dans le référentiel de compétences.

L’évaluation se fait 100% en ligne.

  • Une évaluation via un QCM de 140 questions + Mise en pratique + description des méthodes utilisées.

Décision de certification :
A lʼissue des lʼévaluations par l’examinateur et après vérification que le candidat ait satisfait à lʼensemble des critères, une décision de certification est prise par le jury de certification de Let’S Web Solutions. (DUMONT PASCAL)

La certification « Créer et gérer une stratégie digitale marketing » est obtenue si le candidat obtient la validation de 7(sept) compétences minimum sur les 10 (dix) possibles.

Les résultats sont communiqués aux candidats par e-mail. Si les candidats n’ont pas d’adresse e-mail, un courrier postal leur est adressé

En cas de score faible, et de non-validation des 70% de réussite, il est possible de passer une session de rattrapage. Un délai de 3 jours est nécessaire entre deux sessions.